assistant de direction médico-social

Assistant(e) de direction en établissement / service social et médico-social

Cycle de formation professionnelle

Durée de formation

  • 112 heures réparties sur 7 mois, à raison de deux jours consécutifs par mois.

ÊTRE ASSISTANT(E) DE DIRECTION...

... en Établissement / Service Social et Médico-Social

Encadrée, accélérée par le décret de 1999 (pour les EHPAD), et par les lois de rénovation de 2002, de 2005 et de 2007 entre autres, la réorganisation fonctionnelle et administrative des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux a rendu quasi-indispensable la présence dans ces institutions d'un(e), voire plusieurs, Assistant(es) de Direction. D'une fonction de secrétariat de direction plus ou moins annexée au temps d'accueil dans l'institution (ou inversement), le poste d'Assistant(e) de Direction est devenu, au fil de ces évolutions, une fonction clé et centrale. Véritable interface entre la ou les Directions, l'Équipe, les Usagers, les Familles, les Partenaires et les Intervenants extérieurs, elle exige une disponibilité accrue des professionnel(le)s pour l'accomplissement de la ou des mission(s) de l'institution auprès des usagers.

Condition d'admission

  • Être en poste d'Assistant(e) de direction en établissement/service social et médico-social ou viser à court/moyen terme ce poste (par exemple : être en poste d'Assistant(e) administratif(ve) ou être en poste de Secrétaire de direction avec expérience professionnelle.)
  • Dossier de candidature à retirer auprès de l'Institut Meslay ou sur cette page et à retourner complété, accompagné de toutes les pièces correspondantes.
  • Après étude du dossier, un bulletin d'inscription est adressé, à retourner complété, la date de sa réception par l'Institut Meslay déterminant l'inscription dans le groupe ou sur une liste d'attente.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette formation, contactez-nous !

Formulaire de contact

Tél : 02 51 48 84 83

Identifier la fonction. Donner du sens aux actions. Questionner et ajuster des moyens.

La formation dispensée par l'Institut Meslay propose ainsi aux assistant(e)s :

Un travail de leur positionnement...

  • dans leur fonction d'Assistant(e) de Direction dans l'institution, auprès des équipes, de leur(s) direction(s), des usagers et des familles.

L'actualisation des connaissances et des postures...

  • nécessaires aux interrelations avec une équipe et à la participation aux projets de l'institution.

Un espace de réflexion sur le sens,...

  • les enjeux et/ou les questions éthiques, liés à la participation à l'accompagnement de la vulnérabilité et/ou de la souffrance, de la dépendance et de la fin de la vie.

Inscrite dans la philosophie pédagogique de l'Institut Meslay, la formation veut donc aller au-delà de la simple transmission de savoir-faire et de moyens utiles à la fonction d'Assistant(e) : elle propose ainsi aux stagiaires d'appréhender les problématiques liées aux publics concernés et à l'accompagnement sous un autre angle, pour une mise en œuvre d'actions respectueuses et efficaces.

Une pédagogie de l'action, des approches pluridisciplinaires complémentaires, au service du parcours de chaque stagiaire.

  • La formation est basée sur l'exploitation des questions liées à l'analyse des pratiques dans le contexte propre à chaque stagiaire, avec approfondissement des problématiques grâce à des apports spécialisés de connais- sances professionnelles liées au secteur médico-social.
  • La réflexion concernant les difficultés rencontrées permet ainsi l'élaboration de pistes d'action concrètes et de mise en œuvre d'outils méthodologiques, que chaque participant(e) peut ensuite s'approprier comme autant d'occasions de mise en situation.
  • La progression pédagogique, s'appuyant sur la diversité des parcours et des réa- lités de chacun, doit permettre à chaque stagiaire, d'intégrer à son rythme, la pos- ture nécessaire à sa fonction, au sein de son établissement.
  • Un responsable de formation présent tout au long du cycle est en charge de l'action pédagogique et du suivi des stagiaires.

Le Contenu pédagogique : concret et en prise avec le terrain

Réparti sur une session mensuelle de 2 jours consécutifs pendant 7 mois, le cursus a été pensé et conçu afin de permettre à chaque professionnel(le) d'acquérir les outils méthodologiques reliés aux réalités du terrain.

 

1 - Maîtriser les différents aspects de l'environnement professionnel : culture médico-sociale, contexte réglementaire, gestion des salaires

  • Diversité d'établissements et services du champ social et médico-social.
  • Assistant(e) de direction dans le champ social et médico-social : une fonction polymorphe à identifier.
  • Droit social au sein de ces établissements et services.
  • Responsabilité et gestion des litiges concernant les salaires.

2 - Actualiser ses connaissances en psychologie des usagers : savoir-être, savoir-faire dans les relations avec les usagers et les familles

  • La Personne et sa psychologie aux différents âges de la vie.
  • Connaissance des besoins et vécus des usagers accueillis.
  • Posture, écoute, relation d'aide,...dans son contexte professionnel.
 

3 - Acquérir et développer les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la qualité de l'accompagnement : savoir-être, savoir-faire dans les relations avec les différents acteurs de l'accompagnement pour l'institution

  • Se connaître pour optimiser sa communication avec chaque acteur dans son contexte professionnel.
  • Mobiliser ses compétences dans la fonction de communication : équipe, usagers, familles....
  • Collaborer directement avec sa direction.
 
 

Certification

Une attestation de formation est délivrée à l'issue de ce cycle qualifiant dans le cadre de la formation continue.

Résultats et perspectives professionnelles

  • Plus de 130 assistant(e)s en E/SSMS déja formé(e)s et en poste.

Coût de la formation : 2 050 € par stagiaire.

Contactez-nous pour plus d'infos