coordonnateur

Coordonnateur(H/F) en établissement et service social et médico-social

Formation professionnelle continue en alternance.

Durée de formation

  • 105 heures d'enseignement
  • par sessions de 3 jours consécutifs par mois sur 5 mois

ETRE COORDONNATEUR...

...en établissement et service social et médico-social

Animateur d'équipe, au sein de son institution, il participe à la dynamique impulsée par le projet de service et plus globalement par le projet institutionnel. Il intervient dans cette dynamique en fonction de ses champs de compétences. Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus. Il anime son équipe, qui peut être pluri-disciplinaire.

Le coordonnateur occupe une place qui le situe institutionnellement à l'interface du chef de service et de l'équipe socio-éducative ou médico-sociale. Dans la chaîne hiérarchique, il participe à une coordination fonctionnelle et constitue une courroie de transmission de l'information ascendante et descendante. Sans être hiérarchique, ce rôle est central dans le lien transversal qu'il établit entre le chef de service et l'équipe socio-éducative ou médico-sociale.

Le coordonnateur organise le travail socio-éducatif ou médico-social de proximité. Dans ce sens, il accompagne et soutient le travail réalisé auprès des personnes en difficultés. Il coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de l'usager en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant la cohérence de ce projet.

Sous la responsabilité du chef de service, le coordonnateur dispose d'un degré d'autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de participer et d'organiser la conception, le suivi, l'évaluation des projets personnalisés ou adaptés à des populations spécifiquement identifiées. Quand il travaille au sein d'un service d'intervention à domicile, il doit être en capacité de travailler hors les murs tout en restant attaché au projet d'établissement.

Le coordonnateur développe une fonction de veille et d'expertise qui le conduit à être un interlocuteur privilégié pour l'analyse des besoins et la définition des orientations de l'institution qui l'emploie. Il connaît à ce titre les dispositifs et les partenaires qui concourent à la réalisation des projets et est en mesure de collaborer et de participer activement à la dynamique institutionnelle autant qu'interinstitutionnelle et partenariale.

Le coordonnateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé, de la gérontologie, de l'insertion sociale et de l'intervention à domicile. Il est employé par les associations, les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures à but lucratif.

 

Condition d'admission

  • Justifier d'un niveau IV ou III dans les secteurs social, médico-social, animation, santé, gérontologie, aide à domicile, petite enfance + une expérience professionnelle d'au moins 3 ans est requise dans une fonction éducative, sociale ou soignante pour les candidats de niveau IV

  • Ou justifier d'un niveau V et d'une expérience professionnelle d'au moins 4 ans dans une fonction éducative, sociale ou soignante dans l'un des secteurs retenus. Le dossier sera alors soumis à validation de l'Institut, et si nécessaire, un entretien d'admission complémentaire avec un formateur sera organisé.

  • Les candidats qui ne sont pas en poste de coordination (ou poste équivalent) devront effectuer un stage auprès d'un professionnel en fonction sur la périodicité de la formation.

  • Dans tous les cas, le dossier de candidature (téléchargeable sur cette page) doit être rempli et retourné à l'Institut Meslay avec les éventuelles pièces demandées.

 

Pour obtenir plus de renseignements sur cette formation, contactez-nous !

Formulaire de contact

Tél : 02 51 48 84 83

Réparti sur 1 session mensuelle de 3 jours consécutifs pendant 5 mois, le cursus de formation a été pensé et conçu afin de permettre à chaque professionnel d'appréhender les contenus méthodologiques reliés aux réalités du terrain. La progression pédagogique, s'appuyant sur la diversité des parcours et des réalités de chacun, doit permettre à chaque stagiaire, d'intégrer à son
rythme, la posture nécessaire à sa fonction, au sein de son établissement/lieu de stage.

La formation est conduite en lien avec l'activité professionnelle des stagiaires, qu'ils soient ou non en poste de coordonnateur.

La fonction de Coordonnateur en ESSMS s'appuie sur un référentiel professionnel qui s'organise en référentiel d'activités et de compétences pour répondre aux diverses activités conduite par le coordonnateur.

Le référentiel d'activités se décline en fonctions :

  • Fonction 1 : Animer des équipes et coordonner l'action
  • Fonction 2 : Assurer un encadrement technique des équipes
  • Fonction 3 : Développer une dynamique et une méthode de veille
  • Fonction 4 : Développer et entretenir le travail en réseau

Des contenus pédagogiques en prise avec le terrain

UF1 - Politiques sociales et évolutions du secteur

- Le cadre législatif
- Logique de projet, logique de service
- L'institution : approche de l'organisation
- La fonction : délégations, rôle et posture
- Relation au cadre hiérarchique

 

UF2 - Une fonction transversale

- Animer une réunion
- Informer et communiquer
- Gérer les conflits
- Mobiliser les compétences personnelles et collectives
- Prévenir les risques psycho-sociaux
- Accompagner la mise en œuvre des projets personnalisés
- L'évaluation des activités, de la fonction

 

 

UF3 - Développer ses compétences

- Droit du travail et organisation du travail
- Les écrits professionnels
- Initier les coopérations et le travail en réseau
- Organiser la communication externe

 
 

La prochaine formation débutera en février 2017 à l'Institut Meslay. Le calendrier est téléchargeable ci-dessus.

 

Coût de la formation : 2 215 €

Contactez-nous pour plus d'infos