Localisation

 Montaigu (Vendée)

Analyse des pratiques / Supervision des équipes

Il existe de nombreux outils de soutien des professionnels. L'analyse des pratiques, les espaces de supervision, de régulation et les groupes de paroles sont les plus demandés.

L'analyse des pratiques propose un espace de remise en question, centré sur l'usager. Il propose d'analyser les situations rencontrées par les professionnels afin d'y mettre du sens et de développer des stratégies collectives de réflexion et d'action.

Les espaces de supervision, plus centrés sur les implications et résonances affectives que le travail peut engendrer, propose aux professionnels de s'interroger sur leurs valeurs, leurs ressentis, leurs modes de communication, afin que, dans le cadre de la relation à l'usager la dimension personnelle ne prenne pas le dessus sur la dimension professionnelle.

Les espaces de régulation visent à traiter un malaise ou une difficulté spécifique en lien avec les relations interpersonnelles afin d'aider les professionnels à passer d'une pratique individuelle à une pratique collective. Ces espaces, à durée limitée dans le temps sont particulièrement adaptés en cas de conflits ou de tensions d'équipes, quand il y a nécessité de fédérer l'équipe autour de valeurs partagées.

Le groupe de parole est un temps permettant aux professionnels de mettre en mot les situations difficiles rencontrées dans la pratique : son objectif n'est pas de chercher des réponses en tant que telle mais de proposer un espace d'étayage permettant de mieux affronter les difficultés.

Exemples de mission :

  • Analyse des pratiques en établissements sociaux et médico-sociaux
  • ...

 

CONTACT :