Localisation

 Montaigu (Vendée)

Évaluations internes et externes

Accompagner l'évaluation interne, telle qu'elle est attendue réglementairement et préconisée par l'ANESM.

Nous construisons avec vous une démarche participative qui fasse sens et impulse une dynamique auprès de tous les acteurs :

  • en vue de produire de la connaissance, d'aider à une prise de recul sur les fonctionnements et pratiques,
  • en vue d'interroger le sens et la cohérence des projets au regard de la mission, du public, des valeurs de l'organisme gestionnaire,
  • avec une capacité à interroger l'efficacité et l'efficience des organisations, mais aussi l'impact des accompagnements et prestations proposés aux personnes vulnérables
  • dans un objectif d'amélioration de la qualité qui profite aux personnes accompagnées d'abord, mais qui n'oublie pas l'ensemble des acteurs concernés.

Mettre en œuvre l'évaluation externe, telle qu'elle est définie réglementairement.

Produire une évaluation qui participe d'une prise de conscience en vue d'une amélioration continue de la qualité.

A travers cette démarche, il s'agit de :

  • Répondre aux attendus réglementaires dont le décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 et la circulaire n° 2011-98 du 21 octobre 2011. Prendre en compte les recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par l'ANESM.
  • Comprendre les processus, les pratiques et leur efficacité pour mieux répondre aux attentes et besoins des personnes accompagnées, ceci en cohérence avec les ressources disponibles.
  • Apprécier la cohérence des objectifs et le niveau d'atteinte de ceux-ci en référence au projet d'établissement et aux missions de l'établissement ou service.
  • Évaluer, observer les activités, la qualité des prestations et les pratiques sur le terrain, le respect des droits des usagers, la personnalisation des accompagnements au regard des recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par l'ANESM.
  • Émettre des préconisations afin d'aider à la décision et dans la perspective de l'amélioration continue de la qualité des activités et prestations délivrées par l'établissement ou le service

L'évaluation externe est une opportunité pour un établissement de disposer d'un regard extérieur, tout en s'inscrivant dans une démarche participative des différents acteurs concernés. L'évaluation s'appuie sur les pratiques et retours des parties prenantes de l'action. C'est une mise en mouvement de toute une équipe qui va bénéficier d'un retour sur les points forts de l'établissement et sur ces points de progrès. C'est donc une démarche qui peut apporter à tous, en cohérence avec une mission et les politiques sociales en cours.

L'institut Meslay est habilité depuis 2011.

RÉFÉRENCES :

  • Évaluations internes accompagnées dans différents établissements et services en protection de l'enfance, gérontologie, urgence sociale, handicap.
  • Évaluations externes conduites en EHPAD, MARPA, foyers de vie, foyers d'hébergement, ESAT, IME, SAESAT, ITEP, SESSAD, MECS, CADA, CHRS...

Contact :