Recrutement Responsable de résidence sociale intergénérationnelle
Afin de répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique agit en faveur du logement et de l’insertion. Grâce à sa Foncière, l’association est en mesure de produire du logement très social et permet à des personnes seules ou des familles de se loger tout en bénéficiant d’un accompagnement social en fonction de leurs besoins. L’association dispose sur le département d’un parc de 400 logements composé de résidences sociales, de résidences
intergénérationnelles et de nombreux logements dans le diffus. Elle est composée d’une équipe de 32 salariés et de 110 bénévoles.
Ouverte en décembre 2023, la résidence sociale intergénérationnelle rue St Rogatien à Nantes comprend :
- 6 logements pour Personnes âgées sans limitation de durée, agréé Habitat Inclusif
- 23 logements pour jeunes et adultes en Résidence sociale avec durée d’occupation temporaire.
Ce projet intègre 6 logements « habitat inclusif » au service des personnes âgées, de leur inclusion au collectif et à la citoyenneté autour de la solidarité, la pair-aidance entre tous. Les vastes espaces communs permettent la mise en place de nombreuses activités.
Le fonctionnement de la résidence est assuré par 2 salariés : 1 poste de Responsable de résidence et 1 poste d’animatrice de vie sociale à temps partiel. Une petite équipe de bénévoles participe au fonctionnement de la résidence. Afin de remplacer la responsable absente pour arrêt maladie, l’association recrute un(e) professionnel(le), responsable du bon fonctionnement général de la résidence et chargé de développer un projet d’accompagnement et d'animation faisant référence aux valeurs de l'éducation populaire. Il assure cette mission en lien avec une équipe de bénévoles et la direction de l’association.
MISSIONS ET ACTIVITES
Il est chargé :
- D’organiser l'accueil des résidents et la gestion optimisée de l'occupation des logements, de veiller au bon fonctionnement humain, matériel et économique de la résidence, dans le respect de la réglementation en vigueur et, précisément en :
- En établissant les procédures d’accueil et d’admission des résidents
- En établissant les contrats de résidence
- En réalisant les états des lieux d’entrée et de sortie
- En veillant à la bonne occupation des logements
De piloter l’animation du collectif des résidents en prenant en compte sa dimension intergénérationnelle, en encourageant la prise d'initiatives, l'accès aux droits, à la culture et aux loisirs, avec le souci d'une intégration dans la vie de quartier et, précisément en :
- En organisant les conseils de vie sociale
- En définissant avec les résidents le projet d’animation
- En réalisant un suivi des résidents
- En accompagnant et/ou en orientant les résidents dans leurs démarches personnelles en lien avec les acteurs sociaux du territoire.
De participer activement à la gestion administrative et financière ainsi qu’à la communication :
- En établissant et exécutant le budget annuel de la résidence en lien avec la direction et le comptable de l’association
- En établissant et en encaissant les redevances des résidents
- En veillant au règlement des redevances par les résidents
- En assurant la gestion des contentieux avec les résidents
- En assurant le suivi et la gestion des éventuels sinistres
- En participant aux demandes de subvention en lien avec la direction de l’association
- En organisant la communication interne et externe de la résidence
De coordonner le travail des bénévoles intervenants dans la résidence en lien avec le référent bénévole
- En animant des réunions d’équipes régulières avec le référent bénévole
- En proposant des actions de formation
- En faisant respecter les normes de santé, d’hygiène et de sécurité
D’assurer le bon entretien technique des locaux et des matériels en lien avec le bénévole responsable
- En veillant à l’entretien et la maintenance de l’immeuble en application de la répartition des responsabilités définies dans la convention avec le propriétaire
- En gérant les contrats d’entretien, de maintenance et de sécurité de l’immeuble
RELATIONS FONCTIONNELLES ET HIERARCHIQUES
Le responsable a une mission de pilotage, de coordination et d‘animation de la résidence sociale. Il est en relation directe avec les résidents, les bénévoles et les salariés de la résidence et de l’association Habitat et Humanisme. Il est aussi en lien avec les partenaires externes. Il travaille sous la direction hiérarchique de la Direction de l’association.
CONTRAT
CDD de remplacement à temps partiel, 28 heures hebdomadaires - Convention collective PACT’ARIM. Emploi coordinateur social, coef 730. Rémunération mensuelle à partir de 1866,35 €/mois + 13ème mois + Prime Ségur + tickets restaurant à 10,15€ + prime mobilité.
PROFIL
Qualification attendue : professionnel du travail social avec expérience de la gestion d’une résidence sociale.
- Vous avez une expérience en accompagnement et en animation de projet collectif et auprès du public personnes âgées
- Vous avez le goût pour des relations humaines et l’animation
- Vous faites preuve de rigueur dans les activités de gestion
- Vous êtes dynamique et force de proposition.
- Vous avez des qualités de médiateur et savez gérer les conflits.
- Autonome, vous savez également travailler en équipe, vos qualités relationnelles vous permettent de rassurer et de convaincre.
Poste à pourvoir à partir du 9 avril, CDD de 3 mois renouvelable- Envoyer les candidatures par mail avec un CV + lettre de
motivation à loire-atlantique.recrutement@habitat-humanisme.org. Tel 02 40 43 23 24.