Localisation

 Montaigu (Vendée)

Devenir IDERCO en gérontologie

De simple fonction, annexe au temps de soin, le poste d'infirmier(e) référent(e)/coordinateur (IDERCO)  est devenu, au fil des ans, un métier à part entière exigeant une disponibilité accrue des professionnels.  L'IDERCO  a donc aujourd'hui une place centrale dans l'accomplissement de la mission de l'institution  auprès des personnes âgées. En collaboration étroite avec sa direction et le médecin coordinateur, l'IDERCO  assure le management de proximité des équipes chargées du soin,  veille à ce que   l' organisation de la mise en œuvre des soins s'inscrive dans  un accompagnement global de la personne et reflète les valeurs et les choix institutionnels.

 

Venez visiter le blog de la formation IDERCO

Conditions d'admission

  • Être titulaire du D.E. d'infirmier(e) et être en poste d'infirmier(e) référent(e)/coordinateur(trice) en EHPAD
  • Ou viser à court/moyen terme une fonction de référence ou de coordination.

Au-delà de la simple transmission de savoir-faire et d'outils indispensables à la fonction, la formation propose d'appréhender les questions du management, du vieillissement, de l'accompagnement, sous un angle systémique, pour une mise en œuvre d'actions respectueuses et efficientes.

 

Elle donne aux stagiaires la possibilité :

  • D'acquérir les outils et les postures nécessaires au management d'une équipe et des projets au service de l'institution.
  • De travailler leur positionnement, dans leur fonction au sein de l'institution, auprès des équipes, de leur direction et des usagers.
  • De construire un espace de réflexion sur le sens, les enjeux et/ou les questions éthiques liés à la pratique de l'accompagnement de la fin de la vie, de la dépendance, de la vulnérabilité et/ou de la souffrance.

Le cursus de formation a été pensé et conçu afin de permettre à chaque professionnel d'acquérir les outils méthodologiques reliés aux réalités du terrain.

En plus des cours magistraux, ateliers ou travaux de groupe, la progression pédagogique s'appuie sur la diversité des parcours et des réalités de chacun. Elle permet à chaque stagiaire, d'intégrer à son rythme, la posture nécessaire à sa fonction, au sein de son établissement.

A cet effet, la formation est ponctuée par des temps de tutorats individuels et collectifs, des accompagnements méthodologiques, des exercices de présentation orale, et si nécessaire des temps de coaching.

En fonction des profils des candidats, certains apports supplémentaires (soutien informatique, éléments de comptabilité) sont proposés durant le cursus.

Contenu de la formation

  • UF1 - Penser le projet d'accompagnement en gérontologie et la fonction d'IDERCO
  • UF2 - Construire le projet et manager l'équipe : savoir-faire et savoir-être

 

Le contenu des Unités est détaillé dans la plaquette de présentation de la formation, téléchargeable ci-contre.

Durée de la formation

Cycle en cours d'emploi :

  • 200 heures de cours (de septembre à septembre N+1 ) à raison de 2 ou 3 jours consécutifs par mois durant 12 mois.

 

Résultats et perspectives professionnelles

Plus de 320 personnes déjà formées et en poste

Certification

Cycle de formation professionnelle.

Le Certificat FFP «Référent(e) coordinateur(trice) en soin et accompagnement gérontologique» est délivré après validation des deux unités de formation (UF).

Pour plus d'informations