caferuis

C.A.F.E.R.U.I.S. Certificat d'Aptitudes aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité l'Intervention Sociale

Diplôme d'État de niveau II créé par décret du 25 mars 2004 délivré par la DRJSCS

Durée de formation

  • 400 heures de cours (de mai à octobre N+1)
  • 420 heures de stage de 4,5 jours sur 18 mois.

ÊTRE CADRE INTERMÉDIAIRE ET DE PROXIMITÉ DANS UNE ORGANISATION

Le cadre intermédiaire occupe une position déterminante dans l'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux. A l'interface entre la direction et les équipes, le cadre de proximité est un maillon essentiel dans la conception et l'animation des plans d'actions destinés à apporter des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des usagers.

La spécificité de sa fonction consiste à concilier les contraintes afférentes à l'organisation (gérer un budget, des équipements, etc.) avec celle, tout aussi essentielles liées à l'encadrement d'équipe(s) de professionnels œuvrant au service de personnes le plus souvent en situation de vulnérabilité. Le cadre intermédiaire est un « artisan de la coopération humaine » qui participe à la réflexion collective (élaboration du projet institutionnel, auto-évaluation des pratiques professionnelles, coordination des projets individuels, etc.). Garant du service rendu à l'usager, le cadre de proximité développe des actions de partenariat et de réseau. Il est, avec d'autres un acteur structurant du territoire.

Condition d'admission

  • Présenter un dossier de candidature motivé:

      (Arrêté du 14/11/2016, JORF du 25/11/2016)

  1. Justifier d'un diplôme au moins de niveau III, délivré par l'État et visé à l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles ;
  2. Justifier d'un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II ;
  3. Justifier d'un des diplômes d'auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d'expérience professionnelle ; aucune expérience professionnelle n'est exigée lorsque les candidats visés ici occupent une fonction d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire.
  4. Justifier d'un diplôme délivré par l'État ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d'études supérieures, ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d'expérience professionnelle dont six mois dans des fonctions d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel) réalisée dans tout organisme public, privé, associatif relevant du secteur de l'action sociale, médico-social, éducatif, santé ou de l'économie sociale et solidaire.
    Les candidats fournissent des attestations de leur(s) employeur(s) justifiant de fonctions et/ ou missions exercées permettant de valider les expériences professionnelles d'encadrement (hiérarchique ou fonctionnel).
  5. Justifier d'un diplôme de niveau IV, délivré par l'État et visé par l'article L. 451-1 du code de l'action sociale et des familles, et de quatre ans d'expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.
  6. Les candidats titulaires d'un diplôme délivré à l'étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet.
  • Satisfaire à une évaluation d'entrée (écrit et entretien)

Pour obtenir plus de renseignements sur cette formation, contactez-nous !

Formulaire de contact

Tél : 02 51 48 84 82

Ateliers thématiques...

  • ... relatifs aux publics accueillis dans le secteur social et médico-social : petite enfance et protection de l'enfance ; insertion par l'activité économique et/ou par le logement, Handicap et enfin gérontologie.
  • Ces ateliers concourent également à la construction d'une analyse réflexive et au positionnement du futur cadre en charge de la communication et de la transmission au sein de ses équipes.

Sensibilisation à l'analyse de pratique

  • Permettre aux stagiaires d'analyser leurs pratiques professionnelles, de prendre de la distance par rapport à ce que l'on fait en développant une posture réflexive.

Simulation de situations professionnelles

  • Le formateur rappelle le cadre (les principes, le scénario, le temps).
  • Exemple de thématiques : accueil, conduite de réunion, gestion des conflits, négociation d'uncontrat

Des temps de tutorats

Chaque production fait l'objet d'un accompagnement individualisé permettant aux stagiaires de développer un regard critique et constructif sur ses travaux (dossier technique et mémoire).

Ces temps de tutorat sont animés par des formateurs qui ont démarré ce processus par un premier temps de guidance collective permettant aux stagiaires d'intégrer le cadre et les attendus de la démarche.

Des bilans individuels

Ces bilans individuels sont conduits deux fois dans l'année. A partir d'une évaluation et d'une auto-évaluation de chaque stagiaire, ces bilans permettent de travailler leur progression dans le cycle de formation.

Des coachings

Au-delà de la formation et à la demande des stagiaires, ces derniers peuvent bénéficier de séances de coaching. Il s'agit de mieux accompagner les mutations, les transforma- tions initiées par la formation. Les questionne- ments portent sur la posture de cadre et le projet professionnel.

Le contenu pédagogique

La formation est organisée autour de quatre unités de formation à raison de 4 ou 5 jours consécutifs par mois : ces unités de formation recouvrent six domaines de compétences (Cf. arrêté du 08 juin 2004).

 

UF 1 - Conception et conduit​e de projet

Cet axe de formation porte sur la démarche méthodologique de projet :

  • De la commande au diagnostic social territorial,
  • De l'étude de faisabilité à la validation de l'option,
  • Du cadre logique à sa communication (plan stratégique d'actions, budget, référentiel d'évaluation).

Cet enseignement sert de référence à l'élaboration du mémoire. La transmission de la méthodologie du projet et de mémoire s'appuie sur les investigations de terrain menées par les stagiaires. Il s'agit d'un processus itératif qui aboutit à la production d'un mémoire de fin de formation faisant l'objet d'une soutenance orale auprès d'un jury organisé sous la responsabilité de la DRJSCS.

UF 2 - Expertise te​chnique

Plusieurs registres de savoir et de savoir-faire sont mobilisés dans cette unité de formation :

  • la connaissance des politiques sociales (histoire, législation, évolution),
  • l'action sociale dans l'action publique territoriale,
  • les publics bénéficiaires de l'aide et de l'action sociale,
  • les principes du droit de la responsabilité et du droit des contrats,
  • l'éthique et la déontologie propre au secteur,
  • les principaux dispositifs relatifs aux champs de l'insertion, du handicap, de la gérontologie, de la petite enfance et de la protection de l'enfance,
  • l'action en partenariat et en réseau.

Si ces enseignements forment à l'expertise technique, seule la confrontation avec le terrain professionnel ou de stage garantit son apprentissage. Un dossier d'expertise technique fera l'objet d'une production écrite et d'une soutenance orale.

 

UF 3 - Management d​'équipe

Dans un contexte de mutation de l'action sociale et médico-sociale, il importe de pouvoir mener des politiques de conduite de changement dans les organisations qui pour une grande partie sont relèvent d'une « gouvernance » associative. L'approche des principaux courants  organisationnels  devra  permettre  d'identifier  les  enjeux  institutionnel  internes  et  externes. Les apports sur le management d'équipe, les outils de planification et d'évaluation sont aussi  transmis via les supports de la pédagogie active.

UF 4 - Gestion administrative et financière

Cette unité de formation se divise en deux temps :

  • Organisation et gestion administrative (rapport d'activité, droit du travail, CHSCT, droit de la    personne, planning, etc.)
  • Gestion  budgétaire  (bilan  et  compte  de  résultat,  principes  d'élaboration  d'un  budget   prévisionnel, introduction à l'analyse financière, etc. )
 
 

Autres documents disponibles:

Certification

Le diplôme : « Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale », est un diplôme d'État de Niveau II délivré par la DRJSCS.

Résultats et perspectives professionnelles

Dans les établissements et services du secteur social et médico-social :

  • Chef de service
  • Chef de projet
  • Conduite d'un service
  • Responsable d'un secteur...

Coût de la formation : 6 970 €, Frais de sélection : 150 €, Pour les parcours allégés, un devis individuel est établi.

Contactez-nous pour plus d'infos